Comment faire baisser les frais de notaire ?
Vous avez enfin trouvé l’annonce de vos rêves, la maison ou l’appartement idéal, oui, mais voilà avec le budget est légèrement supérieur à ce que vous aviez envisagé, et du coup ce qu’on appelle les frais de notaire font exploser le montant total de l’acquisition. Pas de panique, il est possible de faire baisser le montant des frais de notaire dans des proportions raisonnable.
Qu’est-ce que les frais de notaire ?
Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler ce à quoi correspond réellement les frais de notaire. Non, le notaire ne se met pas dans la poche l’intégralité de la somme qui va être rajoutée au prix de votre acquisition. En fait seul une toute petite partie sert finalement à sa rémunération. La grande partie de ses frais dits « de notaire » ira dans les caisses de l’état. Donc inutile de faire jouer la concurrence entre différentes études, cela n’impactera pas le prix final. A noter quand même que depuis 2021, votre notaire à le droit, s’il le souhaite, d’appliquer une remise sur ses émoluments, mais celle-ci ne peut pas excéder 20 % de la partie dévolue à sa rémunération.
Comme le dit le site du ministère de finance : « Lors de tout achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de s’acquitter de frais de notaire – ou frais d’acquisition, qui recouvrent à la fois la rétribution du notaire lui-même (les émoluments) mais aussi des taxes collectées par le notaire pour le compte du département, de la commune et de l’État… »
Il faut intégrer le coût des éléments mobilier en les distinguant du prix de la maison !
Quand on achète un bien immobilier, il y a souvent (dans l’ancien) des éléments mobiliers qui restent dans une maison : des éléments de cuisine, des éléments électroménager comme une plaque de cuisson. En les intégrant de manière distincte dans le coût de votre achat, ceux-ci seront automatiquement déduits du montant de la vente sur lequel les frais de notaire sont calculés. Bien entendu, cela ne va pas chercher bien loin, mais peut vous faire baisser ces fameux frais de quelques milliers d’euros et cela peut faire la différence pour l’obtention de votre prêt. Attention toutefois à ne pas rajouter tout et n’importe quoi. Les impôts seront vigilants et il n’est pas question de rajoute une baignoire, un escalier en bois, des volets. Mais il existe des éléments auxquels on ne pense pas forcément comme un aquarium, une tondeuse à gazon, un adoucisseur d’eau.
Demander à votre agent immobilier ce qu’il est raisonnable de mettre dans cette liste, essayer d’obtenir la fameuse réduction de 20 % des émoluments du notaire et vous obtiendrez une réduction des frais de notaire qui vous permettront de rentrer dans la maison de vos rêves plus facilement.
Restez connectés sur ce blog pour en savoir plus sur l’immobilier et toute l’actualité des notaires en France. Ce blog est édité par Gotoverse, agence de marketing digital spécialisée sur les réseaux sociaux.